Comment les Chinois contournent la censure du Net

La grande muraille du Net

Ceux qui ne passent pas par les fournisseurs d’accès à internet chinois pour avoir un forum ou un blog n’ont pas affaire à la police du réseau, mais ils font face à un autre risque : leur site peut être censuré par GFW. GFW est un système d’examen du réseau, c’est une abréviation de Great Firewall (en chinois : fanghuochangcheng). C’est un filtre installé sur le réseau principal. GFW peut bloquer toutes les informations du réseau que le gouvernement a décidé d’interdire. GFW utilise trois méthode pour empêcher le peuple des internautes chinois de consulter des sites Internet hébergés à l’étranger :

1. Les filtres par mots clés. Si une page Internet comporte des noms de dirigeants, des mots clés appartenant à une liste noire ou bien des mots sensibles dans son adresse URL, les logiciels de filtres vont la repérer et la dévier vers une page vide. Par exemple un site qui comprendrait zuola.com* dans son URL.

2. Masquer les sites Internet hébergés à l’étranger. Great Firewall ne peut pas intercepter les mots clés des sites web sécurisés (https au lieu de http). Alors, le GFW scanne les fichiers que les internautes téléchargent sur ces sites, localise leurs adresses IP et les masque. Par exemple, on ne peut pas consulter le site https://www.zuola.com Chine car GFW masque l’adresse IP de ce site web.

3. Les Kidnappers de DNS. Quand les internautes cherchent à consulter un site étranger, le système d’analyse modifie la correspondance entre le nom de domaine et l’adresse IP (Domain Name System ou DNS) pour orienter les utilisateurs chinois vers un serveur qui n’existe pas ou un autre site web. Par exemple, Baidu.com a kidnappé les utilisateurs de Google : quand ils tapent Google.com, ils atterrissent sur le site Baidu.com

SOURCE http://www.marianne2.fr/Comment-les-Chinois-contournent-la-censure-du-Net_a90072.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :